Mon projet consistait à créer une installation éphémère dans un espace urbain, en prenant en compte l’identité et l’histoire du lieu. L’idée était de développer un motif répété, modifiant ainsi visuellement l’espace et créant une atmosphère unique. Ce motif, conçu comme une unité décorative, se répétait pour créer un rythme visuel régulier ou irrégulier, transformant l’environnement de manière harmonieuse.

J’ai voulu jouer avec des éléments absurdes, comme des yeux qui semblaient observer, générant ainsi un sentiment de surveillance. Le contraste entre le noir et le blanc, associé à un graphisme coloré, figeait un moment tout en le rendant vivant et dynamique. J’avais également intégré des objets décalés et un motif graphique chargé et coloré, inspiré du style pop et rétro, pour insuffler une énergie débordante.

Pour l’habillage des marches du blockhaus, vestige de la Seconde Guerre mondiale, j’avais conçu un motif faisant écho à son histoire. Ce bâtiment, construit après les bombardements de 1941 et 1943, abritait des troupes allemandes. Mon motif faisait référence à ces explosions par des formes dynamiques et surprenantes, créant un effet visuel «pop-up». Les yeux présents pouvaient être interprétés de plusieurs manières : d’abord comme la peur des bombardements imminents, avec un regard paniqué, mais aussi d’une manière plus ludique, comme des billes roulant sur les marches. Cette dualité entre l’aspect sombre de l’histoire et l’approche plus légère se voulait un hommage à la créativité de l’espace, désormais dédié à la musique et à l’art.

Pour inviter les passants et commerçants du coin à découvrir cet espace transformé, j’avais également imaginé un carton d’invitation qui reflétait le thème de la « contamination ».